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Par Gayanne le 2 Mai 2018 à 18:43
Il est temps de faire un petit bilan de cette année 1 d'utilisation des étoiles de compétences dans ma classe de CP.
Tout d'abord, l'organisation matérielle.
Mes élèves s'entrainent sur leurs étoiles de compétences sous 3 modalités différentes :
- lors de temps dédiés pendant lesquels je suis 100 % disponible
- lors de temps dédiés pendant lesquels je suis avec un groupe d'élèves en production d'écrit et en résolution de problèmes notamment.
- lorsqu'ils ont terminé leurs activités avant leurs camarades.
Selon les ateliers, une trace écrite est laissée par l'élève, une photographie est prise ou l'atelier est auto-correctif.
Les documents liés aux étoiles sont stockés dans une chemise à élastiques cartonnées de la même couleur pour tout le monde. Cela facilite le repérage en début d'année. Quand une étoile est obtenue, les documents sont archivées dans une farde pour chaque élève.Un bilan
Il y a de nombreux points positifs.
- Tout d'abord, après un temps, plus ou moins long, selon les élèves, chaque élèves s'est approprié ce mode de fonctionnement et apprécie beaucoup de s'entrainer ainsi. L'autonomie de mes élèves se trouve renforcée.
- Il y a de nombreuses interactions entre les élèves pour aider un camarade, pour ré-expliquer une notion mal comprise ... La coopération et l'entraide entre les élèves se trouvent développées.
- Les apprentissages sont réels et se font sous forme de jeux. Les élèves sont motivés.
- Les élèves peuvent choisir le domaine dans lequel ils s'entrainent, à condition d'équilibrer maths et français sur la semaine. Ils sont acteurs de leur apprentissage.
Je rencontre cependant certains écueils ... et je souhaite individualiser bien plus encore le chemin d'apprentissage de chacun de mes élèves. Aussi, je pense évoluer vers des plans de travail individuels l'année prochaine.
C'est pour cette raison que je ne prendrai pas le temps de mettre en ligne mes étoiles de compétences au complet ...votre commentaire
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Par Gayanne le 10 Juin 2017 à 09:30
EN COURS D'ELABORATION
Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante.
Etoile blanche :
J'associe une collection à un nombre
atelier 1 : barres bleues et rouges Montessori
atelier 2 : cartapinces faites maisonJ'associe un nombre à une collection
atelier 3 : chiffre et noisettes (trouvé chez primaths)J'associe deux collections équipotentes
atelier 4 : Juste assez (trouvé chez primaths)Je remet la suite numérique (jusqu'à 10 dans l'ordre) dans l'ordre
atelier 5 : Les bouchons de 1 à 10
atelier 6 : avec des puzzles numériquesEtoile rose :
J'associe les différentes représentations d'un nombre
atelier 1 : Qui suis je ? un jeu aimanté dont j'ai perdu le fichier
atelier 2 : la chenille des nombres
atelier 3 : puzzle des nombres de chez Mission Maths HatierJe compare 2 nombres
atelier 4 : un jeu de bataille avec les différentes représentations des nombresJe range les nombres de 1 à 10
atelier 5 : avec une file numérique cachée comme chez NurveroJe connais la suite numérique de 1 à 10
atelier 6 : le(s) chiffre(s) manquant(s) trouvé chez ZaubetteEtoile jaune :
J'associe une collection à un nombre
atelier 1 : compte les animaux chez Nurvero
atelier 2 : En trop chez l'école de crevetteJ'associe les différentes représentations d'un nombre
atelier 3 : la chenille des nombresJe connais la suite numériques de 1 à 20
atelier 4 : un jeu de bataille avec les différentes représentations des nombres
atelier 5 : les(s) chiffre(s) manquant(s) trouvé chez ZaubetteJe range les nombres de 1 à 20
atelier 6 : avec une file numérique cachée comme chez Nurvero12 commentaires
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Par Gayanne le 3 Juin 2017 à 12:05
EN COURS D'ELABORATION
Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante.
Je vais utiliser des jeux de logique disponibles dans ma classe.
Etoile blanche :
atelier 1 : jeu des maisons ( trouvé chez la classe d'Angélique)
atelier 2 : sudoku
atelier 3 : Tableaux à double entrée (trouvé chez l'école de Crevette)L'atelier 1 se joue à 2 élèves. J'ai refait le matériel ici puisqu'il n'était pas téléchargeable.
Pour les ateliers 2 et 3, l'élève prend en photographie son activité. La maitresse peut ainsi valider en décalé la réussite et attribuer la ceinture.A venir ==> le plan de travail de l'étoile blanche.
Etoile rose :
atelier 1 : Go mettre Chat et souris
atelier 2 : Les disques de couleur. L'élève doit chercher tous les empilements existants (grand moyen petit) de 3 disques de couleurs différents.
atelier 3 : Les carrés. L'élève dispose de carrés de 2 tailles et 4 couleurs différentes. Il doit chercher toutes les associations possibles petit grand de 2 carrés.
Matériel à plastifier pour l'atelier 2 : les disques de couleur A imprimer 3 fois puis à plastifier.
Matériel à plastifier pour l'atelier 3 : les carrés de couleur A imprimer 4 fois puis à plastifier.
A venir ==> le plan de travail de l'étoile rose.
Etoile jaune :
atelier 1 : Go getter Prince et princesse
atelier 2 : Les étoiles. L'élève doit compléter des cartes avec des étoiles pour obtenir le même nombre d'étoiles sur chaque carte. Le jeu est ici.
atelier 3 : Les voitures. L'élève dispose de voiture de 2 et 3 places. Il doit transporter X passagers. Comment remplir les voitures sans laisser de places vides. Le jeu est ici.
atelier 4 : Les forme superposées.A venir ==> le plan de travail de l'étoile jaune.
Etoile orange :
atelier 1 : jeu de reproduction de modèles avec des cubes dont les faces sont uniques ou doubles.
atelier 2 : Le parking. Idem que les voitures mais on impose un nombre de places libres dans le parking, donc un nombre de voitures.
atelier 3 : Le chemin quadrillé. Recouvrir un chemin avec des réglettes cuisenaires.
atelier 4 : sudoku (6cases). C'est un jeu que j'ai à l'école.A venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile orange.
Etoile verte :
atelier 1 : Camelott Junior
atelier 2 : Les tours (Ermel CP avec 3 puis 4 couleurs)
atelier 3 : Les drapeaux : trouver toutes les drapeaux possibles en utilisant une seule fois les x couleurs
A venir ==> le matériel à plastifier pour l'atelier 3 et le plan de travail de l'étoile verte.
Etoile bleue :
atelier 1 : Safari (série 1 et 2)
atelier 2 : Les animaux cachés Combien de moutons / chiens / poules / enfants sont cachés derrière la palissade. On voit les pattes / jambes qui dépassent.
atelier 3 : Géoplan Utilisation d'un seul élastique pour délimiter une forme avec des contraintes de couleurs (rouge à l’intérieur, vert à l’extérieur, jaune sur l'élastique)A venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile bleue.
Etoile violette :
atelier 1 : Safari (série 3)
atelier 2 : Le jeu des monstres
atelier 3 : Les formes cachéesA venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile violette.
Etoile noire :
atelier 1 : Rush Hour
atelier 2 : Les mots nombres
atelier 3 : Le troupeauA venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile noire.
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Par Gayanne le 1 Juin 2017 à 20:57
EN COURS D'ELABORATION
Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante.
Etoile blanche : S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres.
atelier 1 : attrimaths
atelier 2 : jeu du picot
atelier 3 : tri tri la chenille
atelier 4 : Kapla (modèle en 2D trouvé chez la maternelle des loupiots)L'élève prend en photographie son activité. La maitresse peut ainsi valider en décalé la réussite et attribuer la ceinture.
Et voici le plan de travail de l'étoile blanche.
Etoile rose : tracer des traits à la règle / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives
atelier 1 : enfermer les animaux dans leur enclos (chez Nurvero)
atelier 2 : reproduction de frises (à fabriquer à la main à la taille des cahiers de mes élèves ==> chantier de l'été)
atelier 3 : Géo-form (modèles et feuilles de route chez la classe de Luccia)
atelier 4 : Le jeu des formes (trouvé chez MHM)
atelier 5 : tangram
atelier 6 : application tangram sur l'iPadEt voici le plan de travail de l'étoile rose.
Etoile jaune : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 3D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres
atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
atelier 2 : défi des pirates (trouvé chez la classe de Marion)
atelier 3 : Jeux des animaux pour coder une case dans le quadrillage (chez l'école de Crevette)
atelier 4 : les carrés bicolores série n°1 (trouvés chez Oprhée)
atelier 5 : Reproduction de modèles flocon (modèles chez la classe de Luccia)
atelier 6 : Géoplan (j'ai fait mes modèles à la main)Et voici le plan de travail de l'étoile jaune.
Etoile orange : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres
atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
atelier 2 : formographe (J'ai fait mes modèles à la main en piochant un peu partout)
atelier 3 : quadrillage (chez Val'idées)
atelier 4 : application ipad squares and colors
atelier 5 : Géoplan
atelier 6 : les carrés bicolores série n°2 (trouvés chez Oprhée)Et voici le plan de travail de l'étoile orange.
Etoile verte : Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive / Coder décoder un déplacement (en lien avec la programmation)
atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
atelier 2 : associer forme volume à leur nom
atelier 3 : associer des objets du quotidien aux formes volume
atelier 4 : Pixel art ( modèles trouvés chez l'école de Crevette)atelier 5 : la case mystère (trouvé chez la classe de Laurène)
atelier 6 : les carrés bicolores série n°3 (trouvés chez Oprhée)plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir
Etoile bleue : Reproduire une figure sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir les positions
atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
atelier 2 : repérage droit / gauche
atelier 3 : associer vue de face / vue de dos / vue de dessus / vue de dessous
atelier 4 : repérer les noeuds d'un quadrillage (chez l'école de crevette)
atelier 5 : associer un volume à ses facesplan de travail / document de suivi de l'étoile à venir
Etoile violette : Reproduire une figure sur un quadrillage / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive
atelier 1 : reproduction sur quadrillage
atelier 2 : reproduire un casse tête
atelier 3 : construction des volumes
atelier 4 : jeu des allumettesplan de travail / document de suivi de l'étoile à venir
Etoile noire : Reproduction d'une figure
atelier 1 : reproduction à la règle sur papier pointé (trouvé chez l'école de Crevette)
atelier 2 : reproduction à la règle sur papier blanc (trouvé chez l'école de Crevette)atelier 3 : construire un cube
atelier 4 : jeu des allumettesvotre commentaire
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Par Gayanne le 1 Juin 2017 à 10:55
Lors de mes périples sur twitter, j'ai découvert les ceintures de compétences d'un collectif d'enseignants #C2CEDU que l'on peut donc suivre sur twitter.
Le principe est simple : les élèves s'entrainent en manipulant et quand ils se sentent prêts demandent à valider une compétence et passent ainsi différents paliers que l'on nomme étoiles ou ceintures.
Pour plus d'informations, c'est ici
J'ai lu. J'ai regardé les vidéos. J'ai surfé sur leur blog.
J'ai posé un tas de questions ...Et donc, je me lance sur une adaptation pour ma classe pour l'année prochaine ... au moins en maths ... et idéalement en lecture.
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