• Les étoiles de compétences géométrie CP

    EN COURS D'ELABORATION

    Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante. 

     

    Etoile blanche : S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres.

    atelier 1 : attrimaths
    atelier 2 : jeu du picot
    atelier 3 : tri tri la chenille
    atelier 4 : Kapla (modèle en 2D trouvé chez la maternelle des loupiots)

    L'élève prend en photographie son activité. La maitresse peut ainsi valider en décalé la réussite et attribuer la ceinture. 

    Et voici le plan de travail de l'étoile blanche.

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

    Etoile rose : tracer des traits à la règle / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives

     

    atelier 1 : enfermer les animaux dans leur enclos (chez Nurvero)
    atelier 2 : reproduction de frises (à fabriquer à la main à la taille des cahiers de mes élèves ==> chantier de l'été)
    atelier 3 : Géo-form (modèles et feuilles de route chez la classe de Luccia)
    atelier 4 : Le jeu des formes (trouvé chez MHM)
    atelier 5 : tangram
    atelier 6 : application tangram sur l'iPad

    Et voici le plan de travail de l'étoile rose. 

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

     

     

    Etoile jaune : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 3D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres 

     

    atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
    atelier 2 : défi des pirates (trouvé chez la classe de Marion)
    atelier 3 : Jeux des animaux pour coder une case dans le quadrillage (chez l'école de Crevette
    atelier 4 : les carrés bicolores série n°1 (trouvés chez Oprhée)
    atelier 5 : Reproduction de modèles flocon (modèles chez la classe de Luccia)
    atelier 6 : Géoplan (j'ai fait mes modèles à la main)

    Et voici le plan de travail de l'étoile jaune. 

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

     

    Etoile orange : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres 

     

    atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
    atelier 2 : formographe (J'ai fait mes modèles à la main en piochant un peu partout)
    atelier 3 : quadrillage (chez Val'idées)
    atelier 4 : application ipad squares and colors
    atelier 5 : Géoplan
    atelier 6 : les carrés bicolores série n°2 (trouvés chez Oprhée

    Et voici le plan de travail de l'étoile orange. 

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

     

    Etoile verte :  Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive / Coder décoder un déplacement (en lien avec la programmation)

     

    atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
    atelier 2 : associer forme volume à leur nom
    atelier 3 : associer des objets du quotidien aux formes volume
    atelier 4 : Pixel art 
    ( modèles trouvés chez l'école de Crevette)

    atelier 5 : la case mystère (trouvé chez la classe de Laurène)
    atelier 6 : 
    les carrés bicolores série n°3 (trouvés chez Oprhée

      

    plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir

     

     

     

    Etoile bleue :  Reproduire une figure sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir les positions

     

    atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
    atelier 2 : repérage droit / gauche
    atelier 3 : associer vue de face / vue de dos / vue de dessus / vue de dessous
    atelier 4 : repérer les noeuds d'un quadrillage (chez l'école de crevette)
    atelier 5 : associer un volume à ses faces

     

    plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir

     

     

    Etoile violette :  Reproduire une figure sur un quadrillage / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive 

     

    atelier 1 : reproduction sur quadrillage
    atelier 2 : reproduire un casse tête
    atelier 3 : construction des volumes 
    atelier 4 : jeu des allumettes

    plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir

     

     

     

    Etoile noire :  Reproduction d'une figure

      

    atelier 1 : reproduction à la règle sur papier pointé (trouvé chez l'école de Crevette)
    atelier 2 :
     reproduction à la règle sur papier blanc (trouvé chez l'école de Crevette) 

    atelier 3 : construire un cube
    atelier 4 : jeu des allumettes

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