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Les étoiles de compétences géométrie CP
EN COURS D'ELABORATION
Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante.
Etoile blanche : S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres.
atelier 1 : attrimaths
atelier 2 : jeu du picot
atelier 3 : tri tri la chenille
atelier 4 : Kapla (modèle en 2D trouvé chez la maternelle des loupiots)L'élève prend en photographie son activité. La maitresse peut ainsi valider en décalé la réussite et attribuer la ceinture.
Et voici le plan de travail de l'étoile blanche.
Etoile rose : tracer des traits à la règle / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives
atelier 1 : enfermer les animaux dans leur enclos (chez Nurvero)
atelier 2 : reproduction de frises (à fabriquer à la main à la taille des cahiers de mes élèves ==> chantier de l'été)
atelier 3 : Géo-form (modèles et feuilles de route chez la classe de Luccia)
atelier 4 : Le jeu des formes (trouvé chez MHM)
atelier 5 : tangram
atelier 6 : application tangram sur l'iPadEt voici le plan de travail de l'étoile rose.
Etoile jaune : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 3D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres
atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
atelier 2 : défi des pirates (trouvé chez la classe de Marion)
atelier 3 : Jeux des animaux pour coder une case dans le quadrillage (chez l'école de Crevette)
atelier 4 : les carrés bicolores série n°1 (trouvés chez Oprhée)
atelier 5 : Reproduction de modèles flocon (modèles chez la classe de Luccia)
atelier 6 : Géoplan (j'ai fait mes modèles à la main)Et voici le plan de travail de l'étoile jaune.
Etoile orange : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres
atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
atelier 2 : formographe (J'ai fait mes modèles à la main en piochant un peu partout)
atelier 3 : quadrillage (chez Val'idées)
atelier 4 : application ipad squares and colors
atelier 5 : Géoplan
atelier 6 : les carrés bicolores série n°2 (trouvés chez Oprhée)Et voici le plan de travail de l'étoile orange.
Etoile verte : Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive / Coder décoder un déplacement (en lien avec la programmation)
atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
atelier 2 : associer forme volume à leur nom
atelier 3 : associer des objets du quotidien aux formes volume
atelier 4 : Pixel art ( modèles trouvés chez l'école de Crevette)atelier 5 : la case mystère (trouvé chez la classe de Laurène)
atelier 6 : les carrés bicolores série n°3 (trouvés chez Oprhée)plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir
Etoile bleue : Reproduire une figure sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir les positions
atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
atelier 2 : repérage droit / gauche
atelier 3 : associer vue de face / vue de dos / vue de dessus / vue de dessous
atelier 4 : repérer les noeuds d'un quadrillage (chez l'école de crevette)
atelier 5 : associer un volume à ses facesplan de travail / document de suivi de l'étoile à venir
Etoile violette : Reproduire une figure sur un quadrillage / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive
atelier 1 : reproduction sur quadrillage
atelier 2 : reproduire un casse tête
atelier 3 : construction des volumes
atelier 4 : jeu des allumettesplan de travail / document de suivi de l'étoile à venir
Etoile noire : Reproduction d'une figure
atelier 1 : reproduction à la règle sur papier pointé (trouvé chez l'école de Crevette)
atelier 2 : reproduction à la règle sur papier blanc (trouvé chez l'école de Crevette)atelier 3 : construire un cube
atelier 4 : jeu des allumettes
Tags : étoiles de compétences
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