• Les étoiles de compétences numération

    EN COURS D'ELABORATION

    Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante. 

     

    Etoile blanche 

    J'associe une collection à un nombre
    atelier 1 : barres bleues et rouges Montessori
    atelier 2 : cartapinces faites maison

    J'associe un nombre à une collection
    atelier 3 : chiffre et noisettes (trouvé chez primaths)

    J'associe deux collections équipotentes
    atelier 4 : Juste assez (trouvé chez primaths

    Je remet la suite numérique (jusqu'à 10 dans l'ordre) dans l'ordre
    atelier 5 : Les bouchons de 1 à 10
    atelier 6 : avec des puzzles numériques

     

    Les étoiles de compétences numération

     

    Etoile rose : 

    J'associe les différentes représentations d'un nombre
    atelier 1 : Qui suis je ?  un jeu aimanté dont j'ai perdu le fichier
    atelier 2 : la chenille des nombres 
    atelier 3 : puzzle des nombres de chez Mission Maths Hatier

    Je compare 2 nombres 
    atelier 4 : un jeu de bataille avec les différentes représentations des nombres

    Je range les nombres de 1 à 10
    atelier 5 : avec une file numérique cachée comme chez Nurvero

    Je connais la suite numérique de 1 à 10
    atelier 6 : le(s) chiffre(s) manquant(s) trouvé chez Zaubette

     

    Etoile jaune : 

    J'associe une collection à un nombre
    atelier 1 : compte les animaux chez Nurvero
    atelier 2 : En trop chez l'école de crevette

    J'associe les différentes représentations d'un nombre
    atelier 3 : la chenille des nombres

    Je connais la suite numériques de 1 à 20
    atelier 4 : un jeu de bataille avec les différentes représentations des nombres
    atelier 5 : les(s) chiffre(s) manquant(s) trouvé chez Zaubette

     

    Je range les nombres de 1 à 20
    atelier 6 : a
    vec une file numérique cachée comme chez Nurvero

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  • Commentaires

    1
    Mélisse
    Dimanche 18 Juin 2017 à 10:16
    Superbe ! J'adhère à l'idée ! Quand valides-tu l'étoile ? Une fois que chaque atelier a été réussi ? Tu fonctionneras exclusivement de cette manière en maths ?
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    2
    Dimanche 18 Juin 2017 à 11:16

    Je vais garder des temps collectifs et en groupe et bloquer un créneau quotidien de 15 ou 20 min pour les étoiles de compétences en maths. L'enfant s'entraine avec les ateliers autonomes ...
    Quand il se sent prêt, il demande à être évalué sur les compétences associées à l'étoile. Je mettrai donc en ligne dans l'été des tests pour valider les compétences associées à l'étoile. 

     

    3
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 07:54

    Ca a l'air très intéressant comme fonctionnement. Je vais commencer à y réfléchir car le cp à 12 se profile pour l'an prochain, et je pense individualiser beaucoup plus les progressions et fonctionner un peu comme cela.

    Quelle différence entre les étoiles et les ceintures?

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 09:34

        Les étoiles et les ceintures sont exactement la même chose ... 

        Mais comme le judo est un des TAP proposés chez nous, les enfants connaissent les ceintures et je craignais avoir du mal à retirer aux ceintures le côté compétition. 

         

        Avec un CP à 12 à la rentrée, je suis partie sur une individualisation des parcours ... Mais je m'interroge encore beaucoup. 

    4
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 09:44

    Ah oui bonne idée les étoiles. Ca fait très positif :) 

     

    5
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:11

    J'avais vu ça sur une vidéo qui montrait l'adaptation des ceintures de compétences en maternelle et c'était resté dans un coin de mon cerveau. 

    6
    Jeudi 10 Août 2017 à 17:17

    Je découvre ton site et je suis emballée par toutes ces idées... je fonctionnais déjà beaucoup avec des ateliers mais je vais remettre tout ça sous forme d'une progression dans cet esprit d'étoiles ou de ceintures de compétence. Merci pour ce partage.

    7
    Samedi 26 Août 2017 à 10:08

    Merci pour tes gentils mots ... 
    Au plaisir d'échanger. 

    8
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 13:51

    Bonjour ! As-tu avancé sur ces étoiles, en particulier sur leurs tests ? Comment prévois-tu de revalider que les élèves n'ont pas oublié les compétences des étoiles précédentes ?

    N'hésite pas à me prévenir quand ton projet aura abouti : mes étoiles démarrent au CE1 et j'ai souvent des visiteurs qui me réclament le CP ;)

    9
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 22:18

    Bonjour ! 

    Je suis flattée par ta présence ici. 


    J'ai avancé ... et je teste en classe.
    Mais je vois de nombreux écueils dont celui que tu soulèves sur les compétences des étoiles précédentes.
    J'ai certains élèves qui ne font pas grand chose. Ils papillonnent. Ils brassent du vent. Ils commencent un atelier et l'abandonnent très vite pour passer à autre chose. Ils sont perdus devant le nombre important d'atelier et devant la fiche de suivi. Je dois leur imposer un atelier et cela ne me convient pas. J'ai aussi une autre élève qui veut seulement ranger la classe ou dessiner pendant le temps d'ateliers autonomes. Pour eux, le travail, c'est sur feuille et tous en même temps ... Le reste, c'est optionnel. 
    Je ne suis pas vraiment satisfaite de tout cela ... Je tâtonne. 

    Bref, je garde pour l'instant la suite de ce que j'ai fait dans ma classe ... et je partagerai quand cela sera plus au clair dans ma tête ... 

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 19:09

        Quand j'ai lu ton article, je me suis dit que ce n'était pas facile pour un élève de comprendre la progression que tu avais choisie. Là, il voit qu'il a fait des choses, mais se rend-il compte qu'il sait faire plus de choses, qu'il a acquis des compétences en passant telle couleur ? Cela ne me parait pas évident. 

        Pour moi, il y a "ceintures" (ou étoiles) possibles, quand la progression est évidente pour l'élève. Quand la cible de chaque couleur est très parlante pour lui. Il faut que ce soit évident pour un élève que celui qui a une ceinture élevée est plus "fort" que celui qui ne l'a pas.
        Une étoile, cela ne peut pas être juste un certain nombre d'exercices faits. Ca c'est plutôt un "plan de travail".

        Je pense que c'est la première chose suelaquelle il faudra travailler. Puisque tu es en maths, tu peux peut-être réfléchir à une progression en fonction des nombres étudiés : 

        blanche : jusqu'à 3

        rose : jusqu'à 5 etc

        ... et ensuite, dans une étoile, tu définis des savoir-faire qui vont revenir dans toutes les couleurs (associer la un nombre en chiffres à une collection, réciter la comptine, associer deux collections équivalentes, mettre la suite numérique dans l'ordre...)

        L'idée, c'est que les élèves retrouvent les mêmes activités dans toutes les couleurs, mais dans des champs de plus en plus grands. Il faudrait aussi, peut-être, prévoir des activités d'entrainement d'un côté, et des activités de validation de l'autre (tests écrits ou oraux, à voir...).

      • Mercredi 15 Novembre 2017 à 22:25

        Merci pour toutes ces remarques ... 
        Je pense que cette année un peu brouillonne me servira de base pour construire quelque chose de plus clair pour l'an prochain. 
        A moins qu'au final, je parte sur des centres de mathématiques. Il faut que je lise THE livre sur le sujet. 

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