• Phonologie CE1 - période 1 à 3

    Je vais adapter à ma sauce j'entends, je vois, j'écris pour travailler la phonologie et l'orthographe dans ma classe. 

     

    Mon organisation 

    Le lundi, je ferai 2 temps distinct :
    - un temps "j'entends" / "je vois" le matin 
    - un temps de mémorisation des mots de la semaine et un temps "j'écris" l'après-midi avec des exercices écrits pour prolonger la mémorisation des graphies du son.

    Le mardi, le jeudi et le vendredi, je dicterai sur l'ardoise une phrase qui évoluera au fil des jours. 

    Toute la semaine, les élèves pourront s'entrainer à copier ou à épeler ces mots au centre des mots. 

    Le lundi, je dicterai la phrase finale, une compilation des phrases des 3 jours précédents dans le cahier du jour. 

     

     

    En période 1, on va démarrer par les sons A et I afin que chacun de mes élèves comprennent mes attentes. Puis on enchainera par les sons OU, OI, O et la confusion P / B. 
    Je garde une semaine sans phonologie pour avoir du temps à consacrer à notre première twictée.

     

    Fiches pour cahier de phonologie

    J'ai fait des fiches à imprimer en A5 pour chaque son. 
    Sur la fiche de la semaine, on surlignera les mots à savoir écrire. 
    Cette fiche servira aussi pour la lecture en fluence. 

    J'entends, je vois, j'écris : adaptation dans ma classe.

    Télécharger « fiche son CE1 P1.pdf »

    Télécharger « fiche son CE1 P2.pdf »

    Télécharger « fiche son CE1 P3.pdf »

     

     

    Exercices écrits

    Une première partie du travail se fait dans le cahier du jour. 
    L'élève colle l'énoncé dans son cahier et répond aux questions de catégorisation en dessous

    Ensuite, j'ai prévu une fiche A5 de travail qui ne sera pas collé dans le cahier

    Et à partir du son ou, j'ai prévu des mots fléchés pour les élèves les plus rapides. Ils viennent du site Les coccinelles, donc je ne les mets pas ici. 

    J'entends, je vois, j'écris : adaptation dans ma classe.

     

    Télécharger « exercices phono vocabulaire CE1 cahier.pdf »

    Télécharger « exercices phono vocabulaire CE1 P1.pdf »

    Télécharger « exercices phono vocabulaire CE1 P2.pdf »

    Télécharger « exercices phono vocabulaire CE1 P3.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :