• Voici un autre atelier de résolution de problèmes : Les voitures. 

    Jeu logico-mathématiques : Les voitures

    les voitures.pdf

    L'élève doit remplir les voitures avec tous les passagers. Il n'a pas le droit de laisser de places vides. 

     

    Vous aurez évidemment reconnu les dessins de Mysticlolly

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  • Voici un atelier de résolution de problèmes pour ma classe de CP. 

    Le jeu des étoiles

    Pour chaque support, l'élève doit ajouter le nombre d'étoiles indiqué afin que sur chaque carte violette, le nombre d'étoiles soit identique. 

     

    Télécharger « les étoiles.pdf »

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  • Sur le blog la classe d'Angélique, j'ai vu un jeu que je veux utiliser en classe. Mais il n'y avait pas le matériel téléchargeable. J'ai donc fabriqué ce dont j'avais besoin et je partage. 

    015

    Télécharger « jeu de la maison.pdf »

     

    Il y a 2 maisons, des briques à poser en version couleur et les mêmes briques à poser en version noir et blanc pour imprimer sur du papier couleur. 

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  • EN COURS D'ELABORATION

    Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante. 

    Je vais utiliser des jeux de logique disponibles dans ma classe. 

     

    Etoile blanche 

    atelier 1 : jeu des maisons ( trouvé chez la classe d'Angélique)
    atelier 2 : sudoku 
    atelier 3 : Tableaux à double entrée (trouvé chez l'école de Crevette)

    L'atelier 1 se joue à 2 élèves. J'ai refait le matériel ici puisqu'il n'était pas téléchargeable. 
    Pour les ateliers 2 et 3, l'élève prend en photographie son activité. La maitresse peut ainsi valider en décalé la réussite et attribuer la ceinture. 

    A venir ==> le plan de travail de l'étoile blanche.

     

     

     

    Etoile rose 

     

    atelier 1 : Go mettre Chat et souris
    atelier 2 : Les disques de couleur. L'élève doit chercher tous les empilements existants (grand moyen petit) de 3 disques de couleurs différents. 
    atelier 3 : Les carrés. L'élève dispose de carrés de 2 tailles et 4 couleurs différentes. Il doit chercher toutes les associations possibles petit grand de 2 carrés. 

    Matériel à plastifier pour l'atelier 2 les disques de couleur A imprimer 3 fois puis à plastifier.  

    Matériel à plastifier pour l'atelier 3 : les carrés de couleur A imprimer 4 fois puis à plastifier.  

    A venir ==> le plan de travail de l'étoile rose. 

     

     

     

    Etoile jaune : 

     

    atelier 1 : Go getter Prince et princesse
    atelier 2 : Les étoiles. L'élève doit compléter des cartes avec des étoiles pour obtenir le même nombre d'étoiles sur chaque carte. Le jeu est ici
    atelier 3 : Les voitures. L'élève dispose de voiture de 2 et 3 places. Il doit transporter X passagers. Comment remplir les voitures sans laisser de places vides. Le jeu est ici
    atelier 4 : Les forme superposées.

    A venir ==> le plan de travail de l'étoile jaune. 

     

     

     

    Etoile orange : 

     

    atelier 1 : jeu de reproduction de modèles avec des cubes dont les faces sont uniques  ou doubles.
    atelier 2 : Le parking. Idem que les voitures mais on impose un nombre de places libres dans le parking, donc un nombre de voitures. 
    atelier 3 : Le chemin quadrillé. Recouvrir un chemin avec des réglettes cuisenaires. 
    atelier 4 : sudoku (6cases). C'est un jeu que j'ai à l'école. 

     

    A venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile orange. 
     

     

     

    Etoile verte :  

     

    atelier 1 : Camelott Junior
    atelier 2 : Les tours (Ermel CP avec 3 puis 4 couleurs)
    atelier 3 :  Les drapeaux : trouver toutes les drapeaux possibles en utilisant une seule fois les x couleurs    
     
     

    A venir ==> le matériel à plastifier pour l'atelier 3 et le plan de travail de l'étoile verte. 

     

     

     

    Etoile bleue :  

     

    atelier 1 : Safari (série 1 et 2)
    atelier 2 : Les animaux cachés Combien de moutons / chiens / poules / enfants sont cachés derrière la palissade. On voit les pattes / jambes qui dépassent.  
    atelier 3 : Géoplan Utilisation d'un seul élastique pour délimiter une forme avec des contraintes de couleurs (rouge à l’intérieur, vert à l’extérieur, jaune sur l'élastique)

     

    A venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile bleue. 

     

    Etoile violette :   

     

    atelier 1 : Safari (série 3)
    atelier 2 : Le jeu des monstres
    atelier 3 : Les formes cachées

     

    A venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile violette. 

     

     

    Etoile noire :  

      

    atelier 1 : Rush Hour
    atelier 2 : Les mots nombres
    atelier 3 : Le troupeau

     

    A venir ==> le matériel à plastifier pour les ateliers 2 et 3 et le plan de travail de l'étoile noire. 


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  • EN COURS D'ELABORATION

    Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante. 

     

    Etoile blanche : S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres.

    atelier 1 : attrimaths
    atelier 2 : jeu du picot
    atelier 3 : tri tri la chenille
    atelier 4 : Kapla (modèle en 2D trouvé chez la maternelle des loupiots)

    L'élève prend en photographie son activité. La maitresse peut ainsi valider en décalé la réussite et attribuer la ceinture. 

    Et voici le plan de travail de l'étoile blanche.

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

    Etoile rose : tracer des traits à la règle / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives

     

    atelier 1 : enfermer les animaux dans leur enclos (chez Nurvero)
    atelier 2 : reproduction de frises (à fabriquer à la main à la taille des cahiers de mes élèves ==> chantier de l'été)
    atelier 3 : Géo-form (modèles et feuilles de route chez la classe de Luccia)
    atelier 4 : Le jeu des formes (trouvé chez MHM)
    atelier 5 : tangram
    atelier 6 : application tangram sur l'iPad

    Et voici le plan de travail de l'étoile rose. 

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

     

     

    Etoile jaune : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 3D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres 

     

    atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
    atelier 2 : défi des pirates (trouvé chez la classe de Marion)
    atelier 3 : Jeux des animaux pour coder une case dans le quadrillage (chez l'école de Crevette
    atelier 4 : les carrés bicolores série n°1 (trouvés chez Oprhée)
    atelier 5 : Reproduction de modèles flocon (modèles chez la classe de Luccia)
    atelier 6 : Géoplan (j'ai fait mes modèles à la main)

    Et voici le plan de travail de l'étoile jaune. 

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

     

    Etoile orange : tracer des traits à la règle / Repérer les cases sur un quadrillage / Distinguer des figures planes de manière perceptives / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres 

     

    atelier 1 : tracé à la règle (trouvé chez Ecole de julie)
    atelier 2 : formographe (J'ai fait mes modèles à la main en piochant un peu partout)
    atelier 3 : quadrillage (chez Val'idées)
    atelier 4 : application ipad squares and colors
    atelier 5 : Géoplan
    atelier 6 : les carrés bicolores série n°2 (trouvés chez Oprhée

    Et voici le plan de travail de l'étoile orange. 

    Les étoile de compétences géométrie CP

     

     

    Etoile verte :  Repérer les cases sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive / Coder décoder un déplacement (en lien avec la programmation)

     

    atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
    atelier 2 : associer forme volume à leur nom
    atelier 3 : associer des objets du quotidien aux formes volume
    atelier 4 : Pixel art 
    ( modèles trouvés chez l'école de Crevette)

    atelier 5 : la case mystère (trouvé chez la classe de Laurène)
    atelier 6 : 
    les carrés bicolores série n°3 (trouvés chez Oprhée

      

    plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir

     

     

     

    Etoile bleue :  Reproduire une figure sur un quadrillage / S’organiser dans un espace 2D en positionnant des figues géométriques les unes par rapport aux autres / Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir les positions

     

    atelier 1 : jeu des allumettes (modèles chez Mitsouko)
    atelier 2 : repérage droit / gauche
    atelier 3 : associer vue de face / vue de dos / vue de dessus / vue de dessous
    atelier 4 : repérer les noeuds d'un quadrillage (chez l'école de crevette)
    atelier 5 : associer un volume à ses faces

     

    plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir

     

     

    Etoile violette :  Reproduire une figure sur un quadrillage / Reconnaitre et nommer quelques solides de manière perceptive 

     

    atelier 1 : reproduction sur quadrillage
    atelier 2 : reproduire un casse tête
    atelier 3 : construction des volumes 
    atelier 4 : jeu des allumettes

    plan de travail / document de suivi de l'étoile à venir

     

     

     

    Etoile noire :  Reproduction d'une figure

      

    atelier 1 : reproduction à la règle sur papier pointé (trouvé chez l'école de Crevette)
    atelier 2 :
     reproduction à la règle sur papier blanc (trouvé chez l'école de Crevette) 

    atelier 3 : construire un cube
    atelier 4 : jeu des allumettes

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