-
J'ai eu la chance de participer à la genèse du projet classe à 12, un site de partages de pratiques pour les enseignants par les enseignants.
Sur le site classe à 12, les enseignants, qu'ils soient en classe dédoublée ou non, peuvent poster une capsule vidéo pour partager avec leurs pairs un outil pédagogique, un livre, un jeu, un support, une astuce, etc
Collaborer au projet classe à 12, c'est ouvrir sa classe pour partager avec d'autre enseignants dans l'intérêt des élèves parce que n'oubliez pas : Ensemble, on va plus loin.
L'outil est en plein développement, alors si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à contacter Malika et Nicolas.
1 commentaire -
Je vais adapter à ma sauce j'entends, je vois, j'écris pour travailler la phonologie et l'orthographe dans ma classe.
Mon organisation :
Le lundi, je ferai 2 temps distinct :
- un temps "j'entends" / "je vois" le matin
- un temps de mémorisation des mots de la semaine et un temps "j'écris" l'après-midi avec des exercices écrits pour prolonger la mémorisation des graphies du son.Le mardi, le jeudi et le vendredi, je dicterai sur l'ardoise une phrase qui évoluera au fil des jours.
Toute la semaine, les élèves pourront s'entrainer à copier ou à épeler ces mots au centre des mots.
Le lundi, je dicterai la phrase finale, une compilation des phrases des 3 jours précédents dans le cahier du jour.
En période 1, on va démarrer par les sons A et I afin que chacun de mes élèves comprennent mes attentes. Puis on enchainera par les sons OU, OI, O et la confusion P / B.
Je garde une semaine sans phonologie pour avoir du temps à consacrer à notre première twictée.Fiches pour cahier de phonologie
J'ai fait des fiches à imprimer en A5 pour chaque son.
Sur la fiche de la semaine, on surlignera les mots à savoir écrire.
Cette fiche servira aussi pour la lecture en fluence.Télécharger « fiche son CE1 P1.pdf »
Télécharger « fiche son CE1 P2.pdf »
Télécharger « fiche son CE1 P3.pdf »
Exercices écrits
Une première partie du travail se fait dans le cahier du jour.
L'élève colle l'énoncé dans son cahier et répond aux questions de catégorisation en dessousEnsuite, j'ai prévu une fiche A5 de travail qui ne sera pas collé dans le cahier
Et à partir du son ou, j'ai prévu des mots fléchés pour les élèves les plus rapides. Ils viennent du site Les coccinelles, donc je ne les mets pas ici.
Télécharger « exercices phono vocabulaire CE1 cahier.pdf »
Télécharger « exercices phono vocabulaire CE1 P1.pdf »
votre commentaire -
Je voulais un jeu supplémentaire pour entrainer mes élèves aux additions.
Comme actuellement, les Monsieur Madame ont envahi la classe, ce sera l'ADDI GLOUTON avec Monsieur Glouton.Le jeu se joue avec un dé six faces numérotés de 5 à 10 et un dé 10 faces numérotés de 1 à 10.
Le jeu se joue à 2 élèves. Chacun choisit une couleur de jetons.
A tour de rôle, chaque élève lance les 2 dés. Il calcule le résultat de la somme des 2 dés. Il recouvre la réponse avec un jeton de sa couleur. Si la réponse est déjà couverte, il passe son tour.
Le gagnant est le joueur qui a le plus de jetons.
2 commentaires -
Numéricards est un jeu de carte pédagogique autour de la numération. Enfin un jeu ... des jeux. Puisqu'il existe 6 jeux différents pour accompagner l'apprentissage des nombres :
- jusqu'à 10
- jusqu'à 100
- jusqu'à 1000
- grands nombres
- les fractions
- les décimaux
Il y a différents façons de jouer : ordonner / intercaler / comparer / encadrer.
Il existe un contenu numérique associé au jeu.
Orphys avait fait un appel à financement participatif sur Ullule pour éditer ses jeux qui sont maintenant en vente ici.
votre commentaire -
Dans la méthode de lecture Taoki, les héros fêtent le jour de l'an à Paris. Ils assistent au feu d'artifice sur la tour Eiffel.
Sur une idée de maitresse au tableau, nous avons fait de sublimes feux d'artifice. Puis nous avons découpé et collé les "Tour Eiffel".
1 commentaire