-
Article écrit tout particulièrement pour Marine, une webine.
J'ai mis en place des ateliers autonomes de manipulation auxquels mes élèves accèdent quand ils ont terminé leur travail et lors de temps fixé à l'emploi du temps.
Il y a 3 zones d'ateliers autonomes :
- des ateliers "plaisirs" avec des jeux de construction
- des ateliers "mathématiques"
- des ateliers "français"Voici mes ateliers pour la période 1 :
Les ateliers autonomes de maths P1
Les ateliers autonomes de français P1
Synthèse centre de mots pour les élèves
Les ateliers plaisirs en P1 sont : attrimaths / le jeu des allumettes de Mitsouko / des perforatrices et des ciseaux cranteurs avec du papier couleur.
Chaque atelier est étiqueté avec un dessin pour le sous-domaine (Merci MysticLolly) et avec un symbole pour le type de correction :
- auto-correction
- prise en photo de son travail par l'élève lui-même
- cahier d'autonomie à remplir. Je ramasse et corrige ces cahiers une fois par semaine. J'y ajoute les réussites que j'ai pu constater grâce aux photos et les réussites que j'ai pu constaté en les regardant travailler.Voici mon cahier pour la période une : cahier de suivi individuel
A venir :
Les ateliers plaisir période 2
Les ateliers de maths période 2
Les ateliers de français période 2
31 commentaires -
Ce soir, je partage avec vous des documents créés par ma copine Fanny.
Fanny enseigne dans une IME. Elle a mis sur pied un projet de lecture et d'écriture autour des super-héros pour motiver ses loustics.
Voici déjà un document de synthèse du projet : Télécharger « fiche projet super héros.pdf »
Puis les fiches de lecture :
Et enfin la fiche pour faire créer leur super-héro aux élèves : trame écriture
6 commentaires -
Malgré les nombres ressources sur le net, je n'ai pas trouvé ce qui me convenait pour un atelier autonome sur la notion "passé - présent - futur".
Je voulais des cartapinces mais avec des images associées à passé - présent - futur pour aider mes élèves. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les jolis dessins de Mysticlolly :clic .
Du coup, j'ai fabriqué ce que je voulais exactement et je partage.
Télécharger « cartapinces pasé_présent_futur.pdf »
Il y a 3 niveaux :
- niveau 1 ==> des indicateurs de temps seuls
- niveau 2 ==> des phrases avec des indicateurs de temps
- niveau 3 ==> des phrases sans indicateurs de temps
9 commentaires -
Parce que j'ai promis de partager tout mon boulot avec Béné ...
Voici mes progressions pour le CE1.
votre commentaire -
Voici des plateaux de jeux pour mes temps d'ateliers de lecture. Je ne sais pas encore si j'utiliserai un plateau pour 2 ou pour 3 élèves ... Cela dépendra de la capacité à jouer calmement de mes futurs élèves.
Télécharger « jeu lecture mots fréquents.pdf »
Chaque élève positionne son pion sur la case départ.
Les élèves jouent à tour de rôle.
On lance le dé. On avance son pion. Si on réussit à lire le mot, on reste sur la case. Si on ne réussit pas à lire le mot, on retourne à son point de départ.
Un mot correctement lu donne un jeton.
Le gagnant est l'élève qui a le plus de jeton à la fin du temps de jeu.J'ai pris les mots de l'échelle Dubois-Buyse en ajoutant quelques mots en lien avec ma progression en phonologie.
1 commentaire