• Pour la Petite Histoire

    Encore une chaine You Tube : https://www.youtube.com/user/PourLaPetiteHistoire/videos

    Il s'agit de vidéo autour de faits surprenants, d'anecdotes captivantes et d'histoires insolites de l'Antiquité à nos jours !

     

     

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  • La minute science

    Sur cette chaine You Tube, vous trouverez de courtes vidéos (moins de 5 minutes) pour répondre aux questions scientifiques passionnantes que se pose vos élèves ... ou que devraient se poser vos élèves !  

    https://www.youtube.com/user/LaMinuteScience/videos

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  • Pour une collègue qui s'interrogeait sur ce qu'elle faisait avec ses CP ... 

    Les dictées ...

    En période 1, je dicte surtout des syllabes encodables avec les sons vus. Mes élèves utilisent des alphas ou des lettres mobiles sur leur table. Puis au fur et à mesure écrivent sur leur ardoise en lettre bâtons ou attachées quand ils en sont capables. 

    En période 2, je commence avec des mots encodables avec l'article (un/une/le/la ou le sujet il/elle) et je précise la lettre muette.

    En période 3 ou 4, on commence la dictée de phrases. 
    On écoute une première fois la phrase les yeux fermés. La seconde fois, on écoute en comptant les mots. Ensuite, on trace un trait par mot au tableau. Puis je redis la phrase en pointant les traits à chaque mot. Enfin, je dicte. 

    En période 5, avec le groupe en réussite, on met les groupes nominaux au pluriel et on écoute / regarde ce qui change. Je fais 2 groupes grâce à la présence du maître surnuméraire. 

     

    Voici ma liste de mots encodables en fonction de la progression de sons de Taoki. 

    Télécharger « liste mots encodables Taoki.pdf »

     

     

    Le dessin provient du sublime site de mysticlolly.

     

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  •  

    Jeu de calcul mental : les 10 bouchons

    Chaque joueur aligne dans l'ordre les bouchons numérotés de 1 à 10 face à lui.

    Le but du jeu est de retourner un maximum de bouchons numérotés. 

    A tour de rôle, chaque joueur jette deux dés sur le tapis. Il faut alors choisir de retourner le bouchon indiqué par les 2 dés, par l’un des dés ou par la somme des 2 dés.  .

    Exemple : 3 et 6 On peut fermer :

    • le 3 et le 6
    • le 9 (3 + 6)
    • que le 3 ou que le 6

    A chaque lancer de dés, au moins un bouchon doit être fermé, sinon la partie est terminée.

    Quand la partie est terminée, on additionne les chiffres restants. Le gagnant est celui à qui il reste le moins de points.

     

     

    Il est intéressant d'observer la stratégie choisie par les élèves. 

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  • J'ai continué mes jeux de loto pour les révisions de Taoki ... 

    Loto des mots outils  (suite)

    loto mots outils Taoki révision 3.pdf

     

    Loto des mots outils  (suite)

    loto mots outils Taoki révision 4.pdf

     

     

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