• Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'une maison d'éditions fort intéressante pour nos classes : QUELLE HISTOIRE

     

     

    J'ai d'abord découvert cet automne avec mon fils les petits livres. 

    Quelle histoire

    J'apprécie ces livres car : 
    - Les textes sont simples mais pas niais. 
    - Les illustrations sont attrayantes. 
    - Les livres se terminent par un frise qui situe les évènements. 
    - Il y a beaucoup de choix et des nouveautés régulières. 
    - Ils ne coûtent que 5 €. 

     

     

     

    J'ai acheté la semaine dernière le magazine au prix de 4,90 €. 

    Quelle histoire


    On retrouvera chaque mois : un dossier thématique, l'histoire des grandes civilisations, une invention, la découverte d'une région, l'interview d'un personnage historique, des BD, des quizz et des jeux. 

    Pour en savoir plus : ici.  

     

     

     

    Et ce matin, j'ai appris qu'ils viennent de sortir des guides touristiques à destination des enfants ici

    Quelle histoire

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  • cartapinces double moitié

    J'utilise souvent les cartapinces que l'on trouve chez de nombreuses cybercollègue. 

    Mais parfois je ne trouve pas exactement ce que je veux, alors je me lance : et voilà des cartapinces pour les doubles et les moitiés. 

    Télécharger « cartapinces double.pdf »

    Télécharger « cartapinces moitié.pdf »

     

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  • Pour la Petite Histoire

    Encore une chaine You Tube : https://www.youtube.com/user/PourLaPetiteHistoire/videos

    Il s'agit de vidéo autour de faits surprenants, d'anecdotes captivantes et d'histoires insolites de l'Antiquité à nos jours !

     

     

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  • La minute science

    Sur cette chaine You Tube, vous trouverez de courtes vidéos (moins de 5 minutes) pour répondre aux questions scientifiques passionnantes que se pose vos élèves ... ou que devraient se poser vos élèves !  

    https://www.youtube.com/user/LaMinuteScience/videos

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  • Pour une collègue qui s'interrogeait sur ce qu'elle faisait avec ses CP ... 

    Les dictées ...

    En période 1, je dicte surtout des syllabes encodables avec les sons vus. Mes élèves utilisent des alphas ou des lettres mobiles sur leur table. Puis au fur et à mesure écrivent sur leur ardoise en lettre bâtons ou attachées quand ils en sont capables. 

    En période 2, je commence avec des mots encodables avec l'article (un/une/le/la ou le sujet il/elle) et je précise la lettre muette.

    En période 3 ou 4, on commence la dictée de phrases. 
    On écoute une première fois la phrase les yeux fermés. La seconde fois, on écoute en comptant les mots. Ensuite, on trace un trait par mot au tableau. Puis je redis la phrase en pointant les traits à chaque mot. Enfin, je dicte. 

    En période 5, avec le groupe en réussite, on met les groupes nominaux au pluriel et on écoute / regarde ce qui change. Je fais 2 groupes grâce à la présence du maître surnuméraire. 

     

    Voici ma liste de mots encodables en fonction de la progression de sons de Taoki. 

    Télécharger « liste mots encodables Taoki.pdf »

     

     

    Le dessin provient du sublime site de mysticlolly.

     

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