• Pour une collègue qui s'interrogeait sur ce qu'elle faisait avec ses CP ... 

    Les dictées ...

    En période 1, je dicte surtout des syllabes encodables avec les sons vus. Mes élèves utilisent des alphas ou des lettres mobiles sur leur table. Puis au fur et à mesure écrivent sur leur ardoise en lettre bâtons ou attachées quand ils en sont capables. 

    En période 2, je commence avec des mots encodables avec l'article (un/une/le/la ou le sujet il/elle) et je précise la lettre muette.

    En période 3 ou 4, on commence la dictée de phrases. 
    On écoute une première fois la phrase les yeux fermés. La seconde fois, on écoute en comptant les mots. Ensuite, on trace un trait par mot au tableau. Puis je redis la phrase en pointant les traits à chaque mot. Enfin, je dicte. 

    En période 5, avec le groupe en réussite, on met les groupes nominaux au pluriel et on écoute / regarde ce qui change. Je fais 2 groupes grâce à la présence du maître surnuméraire. 

     

    Voici ma liste de mots encodables en fonction de la progression de sons de Taoki. 

    Télécharger « liste mots encodables Taoki.pdf »

     

     

    Le dessin provient du sublime site de mysticlolly.

     

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  • J'ai continué mes jeux de loto pour les révisions de Taoki ... 

    Loto des mots outils  (suite)

    loto mots outils Taoki révision 3.pdf

     

    Loto des mots outils  (suite)

    loto mots outils Taoki révision 4.pdf

     

     

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  • Pour la révision 1 et la révision 2 de Taoki, j'ai fabriqué un jeu de loto à faire en classe entière : 20 cartes différentes avec les mots outils pour rebrasser l'identification directe. La maitresse annonce un mot outil, les élèves posent un jeton sur le mot si il est sur leur carte. Le premier qui a rempli sa carte a gagné. 

    Loto des mots outils

    loto mots outils Taoki révision 1.pdf

     

    Loto des mots outils 

    loto mots outils Taoki révision 2.pdf

     

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  •  

     

     

    Je fais peu de lecture de façon globale en début d'année. Parmi ce peu, il y a les mots des couleurs. J'ai donc créé quelques cartes sans prétention pour que les élèves puissent s'entrainer. 

    cartapinces sur les couleurs

    A utiliser avec une pince à linge. 

    Une fois imprimé, il faut mettre un signe de reconnaissance au dos de la carte au niveau de la réponse correcte. L'élève pince sa réponse avec la pince à linge. Il retourne la carte et peut alors valider son travail. 

    carte lecture couleur

     

     

    Les dessins crayons viennent de  et se voient un peu partout sur la blogosphère. 

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  • C'est pour moi le système auto-correctif le plus simple : les pinces à linge en bois. 

    Cartapinces de lecture Taoki

    Je colorie la pince à linge au feutre Posca. 
    Au dos de l'exercice, il y a la correction avec le code couleur. 
    L'élève pince sa réponse avec la couleur correspondante. Quand il a terminé, il retourne la fiche et peut valider son travail. 

    Mes élèves sont fans. 

     

    J'ai publié sous le pseudo de Vixine mes cartapinces de lecture chez Sanleane jusqu'à la période 2 : ici

     

     

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