• Lilémø

    Il y a bientôt 3 ans, j’ai découvert Lilémø au hasard des réseaux sociaux. J’avais été séduite par ce jeu et convaincue qu’il plairait à mes élèves : manipuler des cubes lettres et des cartes connectées pour encoder.  Mais je n’avais pas le budget me permettant d’en équiper ma classe.

    Cette année, j’ai eu la chance de devenir ambassadrice lilylearn et de pouvoir tester ce jeu dans ma classe. 

    Lilémø

    Lilémo, c’est une base rechargeable par USB. Sur cette base, l’enfant pose des cubes qui sont reconnus et prononcé au fur et à mesure. 
    La station est livrée avec 60 cartes mots : une face avec une image et l’écriture et l’autre face avec uniquement l’image. Quand une carte est positionnée dans la station, le mot est prononcé. L’enfant pose alors les cubes pour encoder les mots. Il entend ce qu’il écrit et peut se corriger au fur et à mesure. Quand il a terminé, il peut valider sa proposition et il sait grâce à un signal sonore si l’encodage est réussi. 

     

    Comment j’utilise lilémo dans ma classe ? 

     

    J’ai commencé par répartir les cartes d’origine selon la progression de sons de ma méthode de lecture (codéo). Je vous partage les premières fiches de suivis. 

    Télécharger « lilémo fiches suivi 1.pdf »

     

    Lilémø


    J’ai paramétré des cartes personnalisables avec les mots-outils que nous étudions en classe. La personnalisation des cartes se fait de façon rapide grâce à l’application lilylearn depuis un téléphone. 
    Je vous partage les 2 fiches de suivi et les étiquettes pour les cartes ainsi qu’une synthèse avec la correspondance des pictogrammes et des mots. 

    Télécharger « lilémo_mots_outils_picto.pdf »

    Télécharger « lilémo mots outils fiche suivi.pdf »

     

     

    A suivre : d'autres utilisations de lilémo dans ma classe
     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :