• Les étoiles de compétences numération

    EN COURS D'ELABORATION

    Le principe : l'élève s'entraine lors d'un temps quotidien. Il s'agit de réaliser au moins une fois chaque atelier. Quand l'élève se sent en confiance, il peut demander à valider la couleur de l'étoile correspondante. 

     

    Etoile blanche 

    J'associe une collection à un nombre
    atelier 1 : barres bleues et rouges Montessori
    atelier 2 : cartapinces faites maison

    J'associe un nombre à une collection
    atelier 3 : chiffre et noisettes (trouvé chez primaths)

    J'associe deux collections équipotentes
    atelier 4 : Juste assez (trouvé chez primaths

    Je remet la suite numérique (jusqu'à 10 dans l'ordre) dans l'ordre
    atelier 5 : Les bouchons de 1 à 10
    atelier 6 : avec des puzzles numériques

     

    Les étoiles de compétences numération

     

    Etoile rose : 

    J'associe les différentes représentations d'un nombre
    atelier 1 : Qui suis je ?  un jeu aimanté dont j'ai perdu le fichier
    atelier 2 : la chenille des nombres 
    atelier 3 : puzzle des nombres de chez Mission Maths Hatier

    Je compare 2 nombres 
    atelier 4 : un jeu de bataille avec les différentes représentations des nombres

    Je range les nombres de 1 à 10
    atelier 5 : avec une file numérique cachée comme chez Nurvero

    Je connais la suite numérique de 1 à 10
    atelier 6 : le(s) chiffre(s) manquant(s) trouvé chez Zaubette

     

    Etoile jaune : 

    J'associe une collection à un nombre
    atelier 1 : compte les animaux chez Nurvero
    atelier 2 : En trop chez l'école de crevette

    J'associe les différentes représentations d'un nombre
    atelier 3 : la chenille des nombres

    Je connais la suite numériques de 1 à 20
    atelier 4 : un jeu de bataille avec les différentes représentations des nombres
    atelier 5 : les(s) chiffre(s) manquant(s) trouvé chez Zaubette

     

    Je range les nombres de 1 à 20
    atelier 6 : a
    vec une file numérique cachée comme chez Nurvero

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  • Commentaires

    1
    Mélisse
    Dimanche 18 Juin à 10:16
    Superbe ! J'adhère à l'idée ! Quand valides-tu l'étoile ? Une fois que chaque atelier a été réussi ? Tu fonctionneras exclusivement de cette manière en maths ?
    2
    Dimanche 18 Juin à 11:16

    Je vais garder des temps collectifs et en groupe et bloquer un créneau quotidien de 15 ou 20 min pour les étoiles de compétences en maths. L'enfant s'entraine avec les ateliers autonomes ...
    Quand il se sent prêt, il demande à être évalué sur les compétences associées à l'étoile. Je mettrai donc en ligne dans l'été des tests pour valider les compétences associées à l'étoile. 

     

    3
    Hier à 07:54

    Ca a l'air très intéressant comme fonctionnement. Je vais commencer à y réfléchir car le cp à 12 se profile pour l'an prochain, et je pense individualiser beaucoup plus les progressions et fonctionner un peu comme cela.

    Quelle différence entre les étoiles et les ceintures?

      • Hier à 09:34

        Les étoiles et les ceintures sont exactement la même chose ... 

        Mais comme le judo est un des TAP proposés chez nous, les enfants connaissent les ceintures et je craignais avoir du mal à retirer aux ceintures le côté compétition. 

         

        Avec un CP à 12 à la rentrée, je suis partie sur une individualisation des parcours ... Mais je m'interroge encore beaucoup. 

    4
    Hier à 09:44

    Ah oui bonne idée les étoiles. Ca fait très positif :) 

     

    5
    Hier à 13:11

    J'avais vu ça sur une vidéo qui montrait l'adaptation des ceintures de compétences en maternelle et c'était resté dans un coin de mon cerveau. 

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