-
Par Gayanne le 5 Octobre 2016 à 21:25
En ce début de CE1, j'ai encore des élèves qui s'emmêlent les pinceaux avec les dizaines et les unités. J'ai repris en APC avec eux l'activité du Ziglotron de Cap Maths CP.
Dans la foulée, j'ai conçu des cartapinces pour qu'ils puissent s'entrainer.
2 commentaires -
Par Gayanne le 29 Février 2016 à 10:02
J'utilise souvent les cartapinces que l'on trouve chez de nombreuses cybercollègue.
Mais parfois je ne trouve pas exactement ce que je veux, alors je me lance : et voilà des cartapinces pour les doubles et les moitiés.
Télécharger « cartapinces double.pdf »
Télécharger « cartapinces moitié.pdf »
votre commentaire -
Par Gayanne le 1 Novembre 2015 à 17:51
Chaque joueur aligne dans l'ordre les bouchons numérotés de 1 à 10 face à lui.
Le but du jeu est de retourner un maximum de bouchons numérotés.
A tour de rôle, chaque joueur jette deux dés sur le tapis. Il faut alors choisir de retourner le bouchon indiqué par les 2 dés, par l’un des dés ou par la somme des 2 dés. .
Exemple : 3 et 6 On peut fermer :
- le 3 et le 6
- le 9 (3 + 6)
- que le 3 ou que le 6
A chaque lancer de dés, au moins un bouchon doit être fermé, sinon la partie est terminée.
Quand la partie est terminée, on additionne les chiffres restants. Le gagnant est celui à qui il reste le moins de points.
Il est intéressant d'observer la stratégie choisie par les élèves.
3 commentaires -
Par Gayanne le 30 Octobre 2015 à 18:01
Sur le même principe que le jeu additif autocorrectif de Crapouilleries, j'ai fait un jeu soustractif.
jeu autocorrectif soustraction.pdf
8 commentaires -
Par Gayanne le 13 Septembre 2015 à 17:15
Je cherchais comment aborder cette notion avec mes élèves et je suis tombée sur Blanco et Noirot, 2 jolis petits chats de chez Ipotame.
Blanco a des balles blanches. Noirot a des balles noires.
Les élèves vont donc devoir me dire qui a le plus / le moins de balles.
Nous allons faire une première séance sur ces notions. Et ensuite, nous les utiliserons en rituel de façon régulière.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique